Qu’est ce que le leasing auto
Le leasing automobile est une méthode d’acquisition très facile pour ceux qui veulent des voitures neuves. Le leasing existe depuis fort longtemps, depuis les années 60 plus exactement. Mais, en temps qu’instrument de financement, il n’a jamais été très populaire. En fait, le leasing automobile est sujet à divers préjugés qui font que les gens hésitent à s’engager dans ce type de contrat. Il faut dire que les cas de fraude sont si répandus que cela n’inspire pas toujours confiance. Le leasing est néanmoins une méthode avantageuse. Revoyons quelques uns des mythes à propos du leasing automobile.
Acheter coute moins cher que le leasing
Ce n’est pas toujours le cas. Les autres méthodes de financement restent le prêt ou le paiement intégral cash. Dans les deux cas de figures, la voiture perd beaucoup de sa valeur initiale. Donc, si quelqu’un veut changer de véhicule avant la fin du paiement de son prêt, la valeur résiduelle de la voiture couvre rarement le montant qui reste à payer. L’acheteur aura donc à payer le montant restant de sa poche. Par contre, avec le leasing, la valeur résiduelle est décidée à l’avance. La pénalité pour sortir du contrat n’est pas très onéreuse.
On ne peut négocier un contrat de leasing
Les sociétés de crédit nous font toujours croire qu’un contrat de leasing est standard et immuable. En fait, plusieurs des clauses sont négociables. Par exemple le cout initial du véhicule, la valeur résiduelle et l’intérêt sont tous négociables.
On ne peut sortir d’un contrat de leasing
En fait, avec le transfert vers une tierce personne, il est possible de se défaire d’un contrat de leasing. La personne prend en charge les mensualités et deviendra propriétaire du véhicule à la fin du contrat. L’avantage pour le repreneur, c’est que le contrat durera moins longtemps. Plusieurs sites internet offrent ce genre de service gratuitement.